Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
alitalia Retour

Alitalia

Date de création : 1947

Activités : Transport aérien de passager et de marchandises

Effectif : 12.628

Site web : www.corporate.alitalia.it

Siège social : Alitalia Maintenance Systems Via Ezio Bevilacqua, snc 00054 Fiumicino RM

Alitalia est l’une des principales compagnies aériennes de transport de passagers en Italie ; elle est également une des plus importantes compagnies aériennes d’Europe.

Alitalia propose un large panel de services sur des lignes aériennes intérieures, internationales et long-courrier. D’autre part, Alitalia possède Air One, qui est spécialisée en vols low cost vers des destinations en Italie et à l’international.

Les plus grands noms de la place financière italienne détiennent 75% des actions d’Alitalia, qui est une compagnie privée. Les 25% restants sont aux mains d’Air France KLM.

Alitalia est fière de sa qualité de service, l’accueil fait aux passagers, ainsi que la bonne formation de son personnel.

Historique

Le premier vol d’Alitalia décolla en 1947, à l’époque, la compagnie s’appelait « Aereolinee Italiane Internazionali. » Une fusion avec LAI (Ligne Aérienne Italienne) s’effectua en 1957 et la compagnie fut rebaptisée Alitalia – Ligne Aérienne Italienne. Alitalia tira profit des Jeux Olympiques de 1960, tenus en Italie, et transporta un million de passagers en un an. Durant cette même décennie, Alitalia devint la première compagnie aérienne opérant uniquement avec des avions à réaction, y compris des Boeing 747 Jumbo. Alitalia continua à rénover sa flotte, durant les décennies qui suivirent, avec notamment l’acquisition d’appareils Airbus. Puis, en 2001, la compagnie rejoignit plusieurs autres compagnies aériennes dans la Sky Team Alliance, avant d’acquérir Air One, devenant ainsi l’unique leader du marché italien.